Le rideau est tombé sur le WLS Trophy 2023, initiative mise en place par la FFVoile pour féminiser et développer l’accessibilité à la pratique de la voile dans une ambiance bienveillante et conviviale, avec la victoire de l’équipage Her’Elles mené par Anaïs Mourtada (YC Granville) après dix belles étapes.
Depuis son lancement en 2019 par la Commission Féminine de la FFVoile, le WLS (Women Leading & Sailing) Trophy n’a cessé de monter en puissance. Cette année, le circuit 100% féminin a réuni le nombre record de 61 équipages sur les dix étapes inscrites au programme de la saison 2023 : la Women’s Cup à l’APPC Pornichet en J80, Yacht Club de Monaco en J70, Yacht Club de Deauville en J80, Société des Régates d’Antibes en J70, Women On Water Regatta à la Société des Régates du Havre en J80, Ladies Only à La Rochelle Nautique en J80, Brest-Elles à Brest Bretagne Nautisme en J80, Les Demoizelles de Cherbourg au Yacht Club de Cherbourg en J80, la Régata Nationale WLS Trophy au C.V Martigues en J70 et enfin Caen Yacht Club en J80 en Match Racing. « C’est la 2e fois que l’on accueillait le WLS Trophy au Caen Yacht Club. La première année, on a eu sept équipages, et 12 cette année », indique Anne Chivot, organisatrice de l’étape de Caen et membre de l’équipage Les drôles de Normandes. « On a réussi à convaincre notre club d’organiser une épreuve de ce beau championnat qui va dans le sens de la voile pour tous qu’il prône. Ça nous permet aussi de développer la voile au féminin sur notre plan d’eau qui est rassurant, et sur lequel on navigue en Match Race pendant tout l’hiver. Je suis convaincue que l’organisation de ce genre d’épreuve peut faire progresser le niveau des pratiquantes ».
L’équipage Her’Elles vainqueur du WLS Trophy 2023
Cette année, c’est l’équipage Her’Elles (YC Granville) qui s’est imposé sur le WLS Trophy. Une satisfaction pour Anaïs Mourtada et son équipage. « On est ravies d’avoir gagné cette année. C’était l’un de nos objectifs de la saison vu les filles avaient terminé 2e l’an dernier. C’est une belle victoire collective », se réjouit Anaïs Mourtada, qui participait pour sa part pour la première fois à la compétition cette année. « C’est un circuit qui nous tient à cœur ainsi qu’à notre club, car il nous permet de progresser et d’engranger de l’expérience. C’est un beau tremplin pour naviguer sur d’autres supports. Le fait que le WLS Trophy soit 100% féminin est motivant parce qu’il permet aux femmes d’accéder à des postes dits à responsabilité, ce qui n’est pas toujours le cas sur les régates mixtes même si on a la chance au YC Granville d’avoir des propriétaires qui n’hésitent pas à donner un vrai rôle aux femmes à bord de leurs bateaux. Ça permet de montrer que l’on est capables d’occuper tous les postes. Merci à notre club de nous soutenir », ajoute-t-elle. En s’imposant sur le WLS Trophy, Her’Elles a décroché son ticket pour la Helga Cup 2024 qui se disputera à Hambourg (Allemangne). Occitania Sailing Team et les Tatas Flingueuses, 2e et 3e du classement général, remportent respectivement leur inscription à la LN Voile et l’inscription à la régate de leur choix sur le WLS Trophy 2024.
Développer la pratique de la voile au féminin
Si la Commission Féminine de la FFVoile a décidé de créer le WLS Trophy, ce n’est pas un hasard. « Je m’étais aperçue que la Women’s Cup avait beaucoup de succès car les filles adoraient naviguer entre elles, sans pression, dans une atmosphère bienveillante, mais aussi qu’elles apprenaient les unes des autres vu que la compétition était ouverte aux pratiquantes de tous niveaux. Par contre, je trouvais dommage que beaucoup ne prennent leur licence que pour cette épreuve », raconte Christine Courtois, vice-présidente de la FFVoile en charge de la mixité. Convaincue du concept, cette dernière s’est mise en quête d’autres clubs disposant d’une flotte collective pour organiser d’autres régates 100% féminines. C’est ainsi que le WLS Trophy a vu le jour en 2019 avec trois épreuves. « L’engouement n’a cessé de croître. Cette année, il y avait même une liste d’attente à Caen pour la dernière régate de la saison. Nous en sommes ravis car ce type d’évènement est bénéfique pour la mixité dans notre sport. Il permet aux femmes de conforter leurs compétences et de se sentir plus légitimes ensuite dans un environnement mixte », poursuit-elle. Fort du succès de l’édition 2019, le WLS Trophy sera reconduit la saison prochaine. « Désormais, ce sont les clubs qui nous sollicitent pour organiser une épreuve. Neuf d’entre eux ont déjà confirmé. On devrait avoir 11 étapes en tout dont une seconde en Bretagne à Saint-Quay-Portrieux et une étape inédite en Occitanie », ajoute Christine Courtois, pour qui l’avenir passera aussi par la diversification des pratiques. « L’épreuve de Caen s’est disputée en Match Race. C’est un format qui intéresse les filles. Il faut que l’on réfléchisse à proposer des entraînements en Match Race, des cliniques et de la formation. Il y a une vraie demande dans ce sens. Je pense que les clubs devraient aussi diversifier leurs offres en proposant de naviguer au sein d’équipages 100% féminins ».