Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

DRHEAM-CUP - Déjà plus de 50 inscrits !

Ouvertes depuis le 2 janvier, les inscriptions à la cinquième édition de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE battent leur plein, avec déjà plus de 50 inscrits à trois mois du coup d’envoi. Dont une forte proportion d’étrangers et d’IRC, notamment en double, puisque l’épreuve fait office de seconde manche du Championnat d’Europe IRC double.

D’édition en édition, le succès de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE ne se dément pas. La course est en effet devenue, les années paires, un rendez-vous incontournable de la course au large, ayant réussi dès sa troisième édition à « entrer dans la légende », comme l’indiquait déjà fin 2021 le président de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc Denéchau. Ils étaient 40 bateaux au départ de la première en 2016, 76 en 2018, 90 en 2020, 118 en 2022 ; combien seront-ils sur la ligne le 15 juillet prochain en rade de Cherbourg-en-Cotentin ?

« A ce jour, 54 inscriptions ont été validées, ce qui est très encourageant, répond Jacques Civilise, fondateur et organisateur de la course. Nous attendons encore une flotte nombreuse, qui, par rapport aux éditions précédentes, va évoluer dans sa composition, du fait d’un calendrier de courses très chargé cette année, qui nous privera sans doute de la présence de certaines unités qui ont l’habitude de venir depuis plusieurs éditions, Je pense aux Imoca, qui seront tout juste rentrés de la New York Vendée-Les Sables d’Olonne et entreront en chantier en vue du Vendée Globe, à une partie des Class40 qui achèveront la Transat Québec-Saint-Malo ou aux Figaro Bénéteau 3 participant dans le même temps au Tour Voile. »

Plusieurs Class40 seront cependant au rendez-vous, notamment le vainqueur de l’édition 2022, Xavier Macaire, qui ne cache pas son attachement à la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, inscrite au calendrier de l’European Trophy de la classe : « C’est une course que j’ai désormais l’habitude d’inscrire à mon programme, parce que j’apprécie l’ambiance et les organisateurs. Et cette année, ça me tient particulièrement à cœur de venir défendre mon titre », indique le skipper de Groupe SNEF, qui, dans cette dynamique classe des monocoques de 40 pieds, bataillera notamment avec Nicolas Jossier (La Manche Évidence Nautique), l’entrepreneur normand Alexandre Le Gallais (Trim Control) ou de deux nouveaux venus en Class40, les anciens ministes Louis Mayaud (Belco) et Nicolas Guibal ( NG Grand Large).

Le gros de la flotte sera composé cette année des IRC, avec notamment une forte proportion d’IRC double (26 inscrits pour l’instant), la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE faisant office de deuxième manche du Championnat d’Europe IRC double, dans la foulée de la première, la Cowes Dinard St Malo Race. Autre fait notable, la moitié des inscrits à ce jour vient de l’étranger, avec 10 nationalités représentées, dont de nombreux Britanniques.

« C’est une réelle satisfaction d’accueillir autant d’équipages étrangers ; ça correspond tout à fait à l’ADN de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui se revendique comme une course ouverte à tous, estime Jacques Civilise. Et ça récompense le travail important que nous avons mis en œuvre pour développer l’épreuve à l’international. Notamment en obtenant, grâce à nos amis du Royal Ocean Racing Club (RORC), que la course soit non seulement inscrite au calendrier du RORC, mais également, pour la première fois cette année, au Championnat du RORC, ce qui signifie qu’elle attribue des points pour le classement général de la saison. »

La DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est également inscrite au programme 2024 du Championnat IRC Manche/Atlantique du pôle course du Yacht Club de France, à ceux de la classe Multi 2000 – plusieurs unités, dont Jess de Gilles Buekenhout et Rayon Vert d’Oren Nataf sont déjà inscrites – et de la classe Figaro Beneteau. Enfin, elle accueillera pour la première fois cette année une flotte de Sun Fast 30 One Design, les nouveaux monotypes dessinés par VPLP Design et construits par Multiplast et Jeanneau, qui se retrouveront par la suite en septembre à Lorient pour les Championnats du monde de course au large double mixte. A noter qu’une flotte de bateaux prêts à courir est disponible en location chez Cap Regatta. Par ailleurs, un premier yacht classique s’est officiellement inscrit, le plan Fif de 1938 Merry Dancer, propriété de Vincent Delaroche, PDG de Cast Software.

Autant dire que la flotte de l’édition 2024, au sein de laquelle les organisateurs espèrent également accueillir des Ultim sur le parcours DC1500 qui leur est dédié, s’annonce particulièrement riche en termes de diversité de bateaux sur le plan d’eau, avec toujours ce mélange entre professionnels et amateurs qui, depuis la première en 2016, contribue à son succès. A noter enfin que le tarif des inscriptions sera majoré à partir du 11 mai, les organisateurs souhaitant inciter les candidats à s’inscrire le plus en amont possible, afin de pouvoir, en collaboration avec les autorités portuaires de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, les accueillir dans les meilleures conditions.

 

Deux nouveaux partenaires pour la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE !

Pour la première fois, la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE accueillera lors de sa cinquième édition un chronométreur officiel, B.R.M Chronographes, manufacture française de montres de luxe. Pour l’occasion, la marque va créer une série limitée et numérotée de dix montres hommes et autant pour les femmes .

Autre nouveau partenaire accueilli sur cette cinquième édition, Sevenstar Yacht Transport, leader mondial du transport maritime de yachts, avec lequel l’organisateur va mettre en place une opération originale de « bag drop », à savoir le transport entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer des bagages, voiles en trop ou matériel que les équipages ne peuvent embarquer en mer. Un vrai plus, notamment pour les participants qui viennent de l’étranger !