C’est avec une grande tristesse que la Fédération Française de Voile, son Président Jean-Luc Denéchau et ses administrateurs présentent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de Philippe Benoiton.
Un rêve, ce n’est pas fait pour rester dans les tiroirs.
Tout comme l’ensemble des concurrents, Philippe à bord de son bateau « Philauvent » a quitté La Trinité-Sur-Mer dimanche 14 avril pour rallier Fort-de-France en Martinique dans le cadre de la Cap Martinique et a été victime d’un accident mortel la nuit du 16 au 17 avril. Originaire d’Angers, Philippe était âgé de 63 ans, marié et père de famille.
Philippe s’était inscrit à cette course car il rêvait de traverser l’Atlantique en solitaire. « Un rêve, ce n’est pas fait pour rester dans les tiroirs, mon rêve, il est vieux comme tout et je voudrais le réaliser maintenant : traverser l’Atlantique en solitaire à la voile, d'une traite de La Trinité-sur-Mer à La Martinique. L’objectif n’est pas sportif mais personnel » déclarait-il avant le départ.
Marin passionné, Philippe découvre la voile à 10 ans sur Optimist puis en dériveur et dès 15 ans il navigue en habitable. A 19 ans, il skippe son premier bateau puis sillonne la Méditerranée et les Antilles, embarquant aussi pour des Spi Ouest France comme équipier. Vétérinaire à Angers, Philippe était un praticien reconnu dans le département pour sa compétence, son esprit confraternel et sa gentillesse.
La FFVoile souhaite remercier toutes les personnes et tous les services qui ont participé aux recherches et secours.