Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Clap de fin du Tour de la Charente Maritime à la voile

Pour sa 4ème édition, Le Tour de la Charente Maritime à la Voile, porté par le CDV 17, a une fois de plus tenu ses promesses avec un joli "mix" entre régates (22 concurrents) et rallye (30 bateaux). Retour sur ces quelques jours de compétition en Osiris!

Jeudi 4 juillet

1ère journée du Tour de la Charente-Maritime à la Voile sous le soleil Royannais. Confirmation des inscriptions des équipages du rallye et de la régate. Le village situé sur le quai de la capitainerie a accueilli les visiteurs et proposé de nombreuses animations 😎

Vendredi 5 juillet 

Départ très matinal pour la 1ère étape Royan-St Denis d'Oléron. Vent de secteur W-SW 15-18 noeuds sur la ligne de départ, les bateaux ont profité du courant descendant pour rejoindre au près la bouée BX2 à l'embouchure de la Gironde avant de faire cap au NNW en direction du phare de Chassiron ... Une longue route avec des conditions maniables mais un poil agitées pour ce démarrage ⛵️

Samedi 6 juillet

Une belle journée pour se remettre de la mise en jambe tonique de la veille.
Vent de secteur W-SW, soleil et mer calme à peu agitée pour un parcours initial dans le pertuis d'Antioche de 23 NM réduit au niveau de la cardinale W Longe Nord à 17NM.
La flotte est ensuite rentrée dans la Charente en accompagnant la randonnée nautique en kayak partie, soit de Port des Barques soit du Club Nautique Rochefortais, direction la La Corderie Royale

Dimanche 7 juillet

Départ de la flotte régate du port de Rochefort. Au programme du jour parcours de 27 NM vers St Martin de Ré.
Départ bouée des Palles (sortie de la Charente), bouée NW Aix à laisser à tribord, Lavardin, Bouée Marie-Anne, passe montante du pont de Ré, zone aquacole de la baie de l'Aiguillon, arrivée St Martin.
Rendez-vous en fin d'après-midi sur l'ile de Ré 😎

Lundi 8 juillet

Nouvelles conditions de navigation ce lundi 8 juillet, un vent très faible et une mer belle qui ont obligé le comité de course à annuler la course lancée en début de matinée. Un second départ à hauteur de La Flotte a été lancé dans une petite brise de 7-8 noeuds de secteur SW avec un parcours de 11 NM dans le pertuis Breton qui contournait les filières dans le sens anti-horaire avant une arrivée devant St Martin de Ré.

Mardi 9 juillet

Dernier jour du Tour de la Charente-Maritime à la Voile avec des conditions météorologiques assez légères.
Deux courses au programme du jour sous un ciel menaçant pour clore cette édition 2024, mais la pluie aura épargnée les coureurs qui franchiront la dernière ligne d'arrivée sous le soleil .
Un millésime qui aura connu des conditions météo très variées, cependant les avant-postes n'auront guère changé au fil de ces 4 journées de régate.
Bravo à l'ensemble des 22 équipages 'régates' et aux 30 équipages 'rallye'!