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Transat Paprec, les bateaux arrivent à mi-parcours

La Transat Paprec 2025 tient toutes ses promesses : une compétition haletante, une flotte de duos mixtes surmotivée, et un suspense total à quelques jours de l’arrivée aux Antilles. Le trio de tête, composé de "Wings of the Ocean" (Alexis Thomas & Pauline Courtois), "Cap St Barth" (Cindy Brin & Thomas André), et "Skipper Macif" (Charlotte Yven & Hugo Dhallenne), se livre un véritable match-race sur l’Atlantique, avec moins de 5 milles nautiques d’écart entre eux !

Un peloton en embuscade

Derrière ce trio de choc, des tandems solides comme "Région Bretagne – CMB Espoir" (Victor Le Pape & Estelle Greck) et "DEMAIN" (Martin Le Pape & Mathilde Géron) accusent près de 40 milles de retard. Mais rien n’est figé : une bulle de vent faible devant les Antilles pourrait redistribuer totalement les cartes. Les stratégies divergent : certains pensent aller au Sud pour chercher du portant, d’autres misent sur un Nord plus instable, mais potentiellement plus rapide.

 

La tête froide et le bateau à 100%

Pour Hugo Dhallenne (Skipper Macif), l’aventure est avant tout humaine : "On joue notre chance à fond !" explique-t-il, soulignant la complémentarité de son duo avec Charlotte Yven : "Elle est toujours souriante, enjouée, elle donne tout, et on prend soin l’un de l’autre". Une alchimie qui se voit sur l’eau, mais aussi dans l’état du bateau : aucune voile déchirée, aucun outil sorti depuis le départ. "Maintenant, ça se joue aussi dans la tête !", dit-il avec lucidité.

 

L’incertitude météo, juge de paix

Les options stratégiques sont plus ouvertes que jamais. "On essaie de savoir s’il faut passer au Nord, au Sud, au milieu", confie Romain Bouillard (Décrochons la lune). Yann Chateau, de la direction de course, confirme : "La situation s’annonce complexe. Beaucoup de trajectoires peuvent être envisagées en fonction du scénario météo."

 

Une transat pas comme les autres

Rappelons que la Transat Paprec est la seule transatlantique en double 100% mixte, révélatrice de talents depuis 1992. Depuis 2023, elle impose une parité stricte à bord. Une initiative soutenue par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme, organisatrice de nombreuses grandes courses au large.

En attendant l’arrivée à Saint-Barthélemy, une chose est certaine : cette édition 2025 de la Transat Paprec entre déjà dans les annales, tant par son intensité que par la qualité des équipages en lice.

 

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