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Le site FFVoile des compétiteurs

l'intersérie Habitable : plusieurs systèmes co-existent

 

 

Course au large          Sécurité        Match Racing           Monotypie           Voile traditionnelle         Multicoques           Intersérie         Numéro de voile 

 

 

 


 

 

       La jauge OSIRIS

 

Les régates en Inter-séries concernent un très grand nombre de régatiers. Aux côtés de la monotypie, la diversité des bateaux nécessite une bonne organisation.

La jauge OSIRIS est une jauge nationale simple, forfaitaire ou la transparence est la règle et ou chaque bateau accède facilement à son barème ainsi qu'à celui appliqué à son voisin.

 

Un bateau qui n'a pas encore navigué n'a pas de potentiel connu par l'expérience : seul le potentiel prévu est accessible. Quand l'expérience s'est accumulée, si des écarts entre le comportement réel apparaissent, la jauge OSIRIS en tient compte.

 

La complémentarité entre le constat des performances des modèles de bateaux standards et la prédiction de leurs performances est le socle de base.

 

L'objectif d' OSIRIS est de fournir dans les compétitions, un cadre équitable à tous les concurrents.

 

A CHACUN SA VOIE...pour obtenir son certificat!

 

La voie standard simple, la plus répandue, répond aux besoins des bateaux proches des modèles de référence "standards".

Les voies personnalisées demandent aux bateaux personnalisés, anciens et modernes différents des caractéristiques en table de rating, de se décrire avec précision. Les calculs de ces bateaux empruntent la voie de l'ORC.

Pour les bateaux anciens, c'est la jauge classique habitable (JCH) qui s'applique.

Toutes les infos ici:

 

 

Accédez au site OSIRIS

         La jauge ORC

 

La jauge ORC est une jauge internationale gérée par l’Offshore Racing Congress (ORC), qui s’appuie sur des représentants nationaux pour établir des certificats de jauge qui prennent en compte la configuration réelle des bateaux.


Les certificats sont établis à partir d’un programme informatique de prévisions de performances : le VPP de l’ORC.


Ce programme repose sur les lois de la mécanique des fluides aux niveaux aérodynamique et hydrodynamique : il étudie le comportement des bateaux à différentes allures dans une fourchette de vents de 6 à 20 nœuds de vent réel.

Ce programme doit être alimenté avec les caractéristiques réelles du bateau et principalement :

    • les dimensions et les formes de la coque et des appendices,
    • les masses, leur répartition et la position des centres de gravité des différents éléments du bateau,
    • les surfaces de voile mises en oeuvre, etc…


Les prédictions de performances sont rassemblées et forment les polaires de vitesse du bateau.


2 types de certificats de jauge ORC sont disponibles :

    • Les certificats de jauge ORC Club sont établis à partir des valeurs déclarées par le propriétaire du bateau,
    • Les certificats de jauge ORC Internationaux sont établis à partir des valeurs mesurées par un jaugeur ORC.


Les techniques de prévision évoluent chaque année sous l’impulsion de l’International Technical Committee, et les reprises annuelles des certificats de jauge sont indispensables.

 

Une formidable opportunité pour régater en Osiris avec un contrat de jauge personnalisé !

Par le biais de l’ORC, des bateaux régatant en OSIRIS peuvent ajuster au plus près leur rating aux performances réelles de leur configuration de course.
Et pour des nouveaux bateaux qui ne disposent pas encore d’observations de vitesse, le VPP de l’ORC permet de leur attribuer un rating au plus près des performances théoriques.

 

Les demandes de certificat de jauge ORC avec un contrat de jauge OSIRIS en équivalence sont accessibles sur internet à :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/OSIRIS/formulaires.aspx

Elles sont traitées par Luc Gellusseau, responsable du Centre de Calcul FFVoile : luc.gellusseau@ffvoile.fr

 

 

 

 

La jauge CLASSIQUE (JCH)

 

La Jauge Classique Handicap - JCH - est destinée à jauger les bateaux classiques pour permettre à des bateaux de caractéristiques très différentes de courir ensemble en ménageant les chances de chacun.


Ces 7 principes fondateurs sont :

• Adaptation aux yachts classiques : conçue pour une flotte finie dans le temps en privilégiant la fidélité à la construction d’origine
• Equité : donner ses chances à chaque bateau
• Pédagogie : auto déclarative et « simple » de mesurage
• Gratuité pour les armateurs
• Universalité : conçue pour des régates à classement unique, temps sur temps ou temps sur distance, toutes tailles et toutes générations de yachts classiques
• Transparence : sa formule est publiée et évolutive
• Objectivité : construite sur des critères strictement mesurables.

La Jauge Classique a su évoluer chaque année en tenant compte :

• des résultats de l’année écoulée,
• des constats d’éventuels « trous de jauge »,
• des apparitions de « nouveaux » types de classiques dans les régates,
• des besoins émergents des nouveaux clubs partenaires.


Au fil des années, la « Jauge Classique » s’est imposée comme la référence sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche (côtes françaises et anglaises et espagnoles) pour les voiliers classiques, quelles que soient les types de courses côtières ou hauturières.


Correspondance avec la jauge OSIRIS:


Les bateaux ayant un certificat de la jauge classique handicap peuvent, à l'aide de ce certificat, demander une correspondance OSIRIS pour être classés avec les autres bateaux du système OSIRIS.


Demande à envoyer avec copie de certificat à Dominique Serre : dominique.serre@wanadoo.fr
Plus d’infos sur le site internet de présentation de la jauge classique :
http://www.jch-online.org/

 

La jauge IRC

 

L’IRC est une autre règle de jauge intersérie, reconnue au niveau international, et utilisée sur de grandes épreuves en France.

Contrairement à un handicap de performance, le coefficient n’est pas modifiée entre les courses en fonction des résultats du bateau, mais est basée sur les mesures physiques du bateau.

 

L’IRC est un système de mesure qui classifie, pour la compétition, un large éventail de monocoques de course et de croisière en leur attribuant des ratings basés sur un facteur unique de correction de temps.

Les bateaux doivent avoir une longueur de coque minimale de 5.00 m à l’exception des bateaux jaugés avant le 1er janvier 2016.

Le concept de l’IRC protège les flottes IRC existantes.

L’IRC encourage les innovations architecturales qui respectent les facteurs de stabilité des bateaux, leurs qualités marines et leurs performances ainsi que les règles de sécurité.

L’IRC décourage les dépenses excessives à tous les niveaux.

L'esprit de l'IRC exige que les propriétaires et les architectes ne doivent pas chercher à réduire artificiellement le rating d’un bateau, par exemple en augmentant sa vitesse sans engendrer une augmentation de rating.

Le mode calcul des ratings IRC n’est pas publié. Il est basé uniquement sur des mesures et les données du bateau.

Les ratings IRC peuvent être établis à partir des éléments fournis par les propriétaires, mais une Autorité Déléguée, dans sa zone de compétence, peut exiger que les bateaux soient pesés et mesurés par un mesureur agréé.

Toutes ou parties des dimensions des bateaux de série peuvent être standardisées.

Toute exploitation de la simplicité de la Règle IRC est découragée. Les Centres de Calcul du RORC et de l’UNCL se réservent le droit d’apporter, à tout moment, les modifications nécessaires à l’IRC pour décourager les développements indésirables ou fortuits.

 

L’IRC : Qui émet le certificat ?

En France, il s'agit de l'UNCL, pôle Course du Yacht Club de France.

En savoir plus sur l'IRC

 

 

 

La jauge MK2 : l'intersérie habitable en multicoques

 

ASSOCIATION DES MULTICOQUES HABITABLES

 

 

L’ Association des Multicoques Habitables est une association ayant pour but de réunir les pratiquants de Multicoques habitables régis par les règles de la jauge MULTI 2000.

La jauge MULTI 2000 est la seule jauge intersérie pour les multicoques habitables reconnue par la FFVoile.

Elle est utilisée dans l'organisation de régates nationales, sous le code "M2K".

La jauge Multi 2000 est une jauge déclarative. Elle est entièrement gérée par l'AMH, qui délivre directement les certificats.

Ce sont donc les propriétaires de bateau qui certifient les données qu'ils mentionnent dans le certificat de jauge qu'ils transmettent à l'AMH.

L'AMH contrôle néanmoins la cohérence des données mentionnées au regard de leurs connaissances des bateaux et des données chantier à leur disposition. Il est recommandé, mais non obligatoire, de faire appel à un de leurs jaugeurs officiels pour établir le certificat de jauge.

 

L'Intersérie Habitable / Voile légère

 

La régate intersérie est une animation conviviale, génératrice de sociabilité : dans les pays anglo-saxons au dynamisme si impressionnant, la régate intersérie est même la base de la vie des clubs. Elle est celle qui permet de rassembler le plus de monde de toutes les générations et elle est aussi un merveilleux moyen de valoriser les classes et d'aider à leur développement. Retrouvez sur la page ci-dessous les outils de l'intersérie, ces modes d'emploi, la procédure pour les demandes de rating, les calculatrices de temps compensé :

 

Intersérie :  De l'habitable à la voile légère