NUMERO DE VOILE
Course au large Sécurité Match Racing Monotypie Voile traditionnelle Multicoques Intersérie Numéro de voile
L'attribution d'un numéro de voile FRA / Habitable
Rappel : un numéro de voile est attribué pour toute la durée de vie du bateau
Si vous venez d'acquérir un bateau d'occasion, assurez-vous d'abord que ce bateau n'a jamais eu de numéro attribué précédemment.
Numéro de voile Osiris :
Vérifier que votre bateau n’a jamais eu de numéro de voile par le passé.
- Si vous retrouvez ce numéro: : ne pas faire de nouvelle demande et utiliser ce numéro de voile pour faire une demande contrat de jauge Osiris en ligne.
- Sinon : faire directement une demande de contrat de jauge Osiris en ligne. Un numéro vous sera attribué gratuitement en même temps que l’attribution du premier contrat de jauge.
Numéro de voile ORC :
Vérifier que votre bateau n’a jamais eu de numéro de voile par le passé.
- Si vous retrouvez ce numéro: ne pas faire de nouvelle demande et utiliser ce numéro pour faire une demande de contrat de jauge ORC (auprès du Centre de Calcul / imprimés types sur le site Osiris Voile).
- Sinon : faire directement une demande de contrat de jauge ORC sur le site Osiris voile . Un numéro vous sera attribué gratuitement en même temps que l’attribution du premier contrat de jauge.
Numéro de voile IRC :
Vérifier que votre bateau n’a jamais eu de numéro de voile Osiris ou autre par le passé.
- Si vous retrouvez ce numéro : ne pas faire de nouvelle demande et utiliser ce numéro de voile Osiris ou autre pour faire une demande de contrat de jauge IRC (auprès du Pôle Course du Yacht Club de France).
- Sinon : faire une demande auprès de la FFVoile en utilisant l’imprimé type : Formulaire de demande . Suivez les instructions du formulaire.
Numéro de voile Multicoque Habitable/ MULTI 2000 :
Vérifier que votre bateau n’a jamais eu de numéro de voile par le passé.
- Si vous retrouvez ce numéro : ne pas faire de nouvelle demande et utiliser ce numéro de voile pour faire une demande de contrat de jauge auprès de l’Association des Multicoques Habitables (AMH). Site internet de l'AMH
- Sinon : faire une demande auprès de la FFVoile en utilisant l’imprimé type : Formulaire de demande . Suivez les instructions du formulaire.
Numéro de voiles des Monotypes :
- Vérifier que votre bateau n’a jamais eu de numéro de voile par le passé.
Si vous retrouvez ce numéro: ne pas faire de nouvelle demande et utiliser ce numéro.
Sinon : adresser une demande par mail, auprès de la Classe concernée : Liste des classes
Numéro de voile Jauge Classique :
Vérifier que votre bateau n’a jamais eu de numéro de voile par le passé.
- Si vous retrouvez ce numéro: ne pas faire de nouvelle demande et utiliser ce numéro pour faire une demande de contrat de jauge Classique auprès de Mr Dominique Serre dominique.serre@wanadoo.fr
- Sinon : faire directement une demande auprès de Mr Dominique Serre : dominique.serre@wanadoo.fr . Un numéro vous sera attribué gratuitement en même temps que l’attribution du premier contrat de jauge.
Numéro de voile Classe Libre :
Si vous ne souhaitez pas régater en temps compensé selon Osiris, ou si vous n’avez pas encore déterminé le système de temps compensé que vous privilégierez :
Faire une demande auprès de la FFVoile en utilisant l’imprimé type Formulaire de demande . Suivez les instructions du formulaire.
Le prix est de 24 euros.
Pour info, un contrat de jauge Osiris qui comprend l'attribution du numéro de voile pour une première demande, est de seulement 50 euros (bateau moins de 10 mètres), ou 65 euros (bateau de plus de 10 mètres). Il est valable 3 ans et vous permet de participer à de nombreuses régates locales et conviviales, selon une jauge équitable, ce qui n'est pas le cas de la classe libre qui classe tous les bateaux en temps réel, quelle que soit leur taille...Alors à vous de voir!
Si vous faites, par la suite, une demande de contrat de jauge, vous devrez bien rappeler le numéro qui vous aura été attribué par la FFVoile.
Attribution d’un numéro de voile français à un bateau étranger :
L'identifiant d'un bateau est l'ensemble « nationalité + numéro ». C’est un identifiant sportif, qui n’a rien à voir avec l’immatriculation du bateau, mais plutôt en lien avec la licence (autorité nationale où est prise la licence).
L’attribution d’un numéro français pourra se faire :
- Soit auprès de la FFVoile :
En utilisant l’imprimé type Formulaire de demande . Suivez les instructions du formulaire. - Soit par la voie d’un contrat de jauge ORC : se référer au point b) ci-dessus.
Soit par la voie d’un contrat de jauge Osiris : se référer au point c) ci-dessus.